top of page

Programme

Ayant lieu du dimanche 21 juillet au samedi 27 juillet 2024 (arrivée le 20 et départ le 28), le stage vous propose d'explorer quelques chef-d'oeuvres de Giovanni Battista Draghi dit Pergolesi, auteur du célèbre Stabat Mater, l'un des plus grands représentants de l'école napolitaine de musique.
Nous préparerons, entre autres, le très expressif Confitebor tibi Domine (P.66) et le flamboyant Laudate Pueri Dominum.

Ce programme sera présenté lors du concert final de l'académie, dans l'église de San Giacomo Maggiore, accompagné par l'ensemble baroque "L'Aritifzio Armonico" sous la direction de Deniel Perer, jouant sur instruments d'époque.

acca5.jpg

L'ancien orgue de l'église S. Giacomo Maggiore

Cours pour instrumentistes

 

Les instrumentistes/ensembles auront l'occasion de travailleur leur propre répertoire ou un programme établi en commun accord avec les professeurs d'instruments.

​

En outre, ils auront la possibilité de présenter leur travail lors de concerts publics organisés durant la semaine et de participer, selon les exigences, au concert final avec les chanteurs.

​

acca7.jpg

Cours pour chanteurs

​

Le but du cours est de travailler le son d'ensemble, l'écoute et la cohésion de groupe au service d'une même intention musicale.

​

Les personnes doivent être capables de chanter seul dans leur voix et doivent avoir une certaine expérience dans le chant d'ensemble.

​

Il est également possible de chanter des parties solistiques. Pour les personnes intéressées, nous vous prions de l'indiquer sur le formulaire d'inscription. Nous organiserons une audition au début du  stage pour la répartitions des solos. Les solistes chantent également dans l'ensemble.

​

De plus, tous les chanteurs ont la possibilité de s'inscrire à un cours de madrigaux facultatif. Ce cours propose de travailler différentes pièces de ce répertoire (Monteverdi, Marenzio, Willaert, Arcadelt,...). Les chanteurs chantent seuls dans leur voix.

Cours à l'Ecole de Musique Sandi

Conditions de participation

Nous aimerions donner l'opportunité à nos participants d'expérimenter la musique ancienne dans un cadre particulier avec des musiciens formés pour ce répertoire. Pour nous, la musique ancienne est avant tout une musique vivante, qui s'adapte au lieu et au moment présent. Nous demandons donc à nos participants une certaine curiosité, capacité d'adaptation et flexibilité, afin de découvrir ensemble cette musique d'une manière non standardisée.

Le cours, organisé par l'association "L'Artifizio Armonico" en collaboration la Scuola Comunale di Musica “F. Sandi”, a lieu dans l'antique Palazzo Zasio à la Via Mezzaterra et dans l’église S. Giacomo, église  détenant un remarquable orgue historique récemment restauré.

​

Tout au long de la semaine auront également lieu différents événements musicaux pour accompagner le séjour des participant-e-s.

Teatro de la Sena

bottom of page